Aujourd’hui mercredi le 20 mai 2021 c’est la journée mondiale des abeilles aussi appelé « World Bee-Day »
Les abeilles c’est surtout une histoire d’amour entre deux êtres : l’abeille et les plantes à fleurs. Elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre. C’est grâce à elle, que nous pouvons sentir le parfum des fleurs, apprécier le goût des fruits et se régaler des saveurs du Miel de Thiérache et Cidre de Thiérache.
Aujourd’hui, l’abeille, animal sauvage est menacé.
En France, le taux de surmortalité de ces insectes atteint 30 à 35%.
En moins de 20 ans la production du miel en France à chuté de 50%
Les abeilles sont des insectes sociaux, qui forment des colonies.
L’abeille vit par nature à la campagne en raison des ressources mellifères et de son rôle de pollinisateur.
Une belle journée en Thiérache, assis sur votre terrasse, en promenade dans votre jardins ou les vergers, on peut les voir travailler pour polliniser nos fruits et pour pouvoir recolter des belles pommes, poires et fraises et autres fruits rouges.
Quand on les regarde , elles nous fascinent ces petites insectes. Avec leurs ballets, leurs danses incessantes, les abeilles nous émerveillent, nous surprennent, nous étonnent.
Une fois posée sur une fleur, l’abeille y reste quelques instants pour y prélever le nectar et le pollen dont elle se nourrit. Le choix de la fleur butinée ne se fait pas au hasard. L’abeille est en fait attirée par le parfum des fleurs, leurs motifs colorés et leur goût. En particulier les abeilles utilisent leurs antennes pour sentir et goûter des fleurs.
Le nectar est la matière première indispensable pour la fabrication du miel qui se passe dans les ruches. Elles transportent sur leur pattes les grains de pollen.
Arrivée à la ruche leur danse et leur musique se continue …
… mais aujourd’hui elles sont en danger. De nombreux facteurs les fragilisent. Nous avons le devoir de les protéger.
Comment protéger les abeilles?
Les abeilles adorent les plantes mellifères! Sur votre balcon comme dans votre jardin vous pouvez planter de la : lavande, rhododendron, violette, thym, sauge, marguerite, géranium, hellébore, …
Arrêtez les pesticides.
Aménagez un point d’eau ou installez un hôtel à insectes
Consommez du miel local
Le miel et ses parfums
Nous connaissons tous les différents parfums du miel : thym, romarin, lavande, acacia, sapin, toutes fleurs, tilleul, miel du printemps, miel d’été,…
Le Miel et ses bienfaits
Vertus et bienfaits du miel pour la santé. Outre son goût, le miel possède également de nombreux bienfaits et vertus. Le nectar s’avère très efficace dans le traitement des coupures, des écorchures et des plaies. Plusieurs études ont déjà démontré que le miel était particulièrement efficace pour soigner la toux et les maux de gorge.
Ajouté au lait chaud, il aide à s’endormir.
Pourquoi la célébration mondiale de l’abeille ?
C’est avant tout l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme et faire prendre conscience à tout le monde de la nécessité de protéger les abeilles et leurs colonies.
Il suffit de rappeler une chose que nous sommes nombreux à l’avoir oubliée, c’est que l’abeille est un insecte pollinisateur qui joue un rôle déterminant dans la préservation de la nature, la
biodiversité et bien sûr de l’équilibre de notre planète
Il faut savoir qu’à l’échelle mondiale, plus de 75% des produits agricoles destinés à la consommation des populations locales sont tributaires de la pollinisation.
Pourquoi le 20 mai ?
Le 20 mai est la date d’anniversaire d’un apiculteur autrichien du XVIIIe siècle , Anton Jansa. Précurseur de l’apiculteur moderne il a su rendre hommage aux abeilles en appliquant des techniques apicoles innovantes et en démontrant que ces insectes sont capables de s’entretenir d’assurer leur survie , sans une intervention intensive de l’homme.